Philippe GUEIT est né le 31 mars 1961 à Marseille.
Après deux baccalauréats (scientifique et littéraire), il poursuit ses études à l'Université Aix-Marseille I.
Ayant reçu l'enseignement d'André Boucourechliev, il devient titulaire d'une maîtrise de musicologie et il est de 1985 à 1996 chargé de cours à l'Université de Provence.
Parallèlement, il étudie le piano au Lycée Musical de Marseille. Il y obtient en 1978 un premier Grand Prix à l'Unanimité et en 1980 une Licence de Concert à l'Unanimité, classe de Marcel Marqueste.
II a ensuite bénéficié des conseils d'Arthur Rubinstein.
En 1987, il obtient en tant que chef d'orchestre une médaille d'or à l'unanimité au Conservatoire d'Aix-en-Provence, classe de Pierre Villette. II entre, en octobre de la même année, au Conservatoire de Musique de Genève en direction d'orchestre, classe d'Arpad Gerecz, et poursuit ses activités en Suisse romande.
Philippe GUEIT donne de nombreux concerts en récital, en concerto (notamment avec les chefs Georges Sébastian, Pol Mule, Henri Gallois, Tetsuro Ban) et en musique de chambre (récemment avec le Quatuor Zemlinsky de Prague).
II s'est vu confier plusieurs créations mondiales (Paris : Cité des Arts, Musée d'Art Moderne, Radio France, Ircam) et a enregistré régulièrement pour France-Culture et France-Musique (dont un récital de piano en direct du Festival d'Aix-en-Provence).
Il continue à donner de grands cycles de concerts (Intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven, Intégrale des sonates pour piano de Mozart, Récitals Liszt, etc).
Il devient professeur au Conservatoire National de Région de Marseille en 1992.
Enseignant en secondaire depuis 1989, Philippe GUEIT est aussi professeur d’Éducation Musicale à l’Institution Sainte-Trinité de Marseille depuis 2003. De 1992 à 2001, il est responsable de programmation régionale sur Radio Classique puis responsable de l'actualité classique sur la radio Dialogue RCF depuis 2001, tout en écrivant régulièrement pour le site d'information en ligne Destimed.
Dans un autre registre, Philippe GUEIT aborde l’orgue avec Sauveur Bruschini. Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll à Saint-Joseph de Marseille de 1988 à 1999, il travaille avec l'organiste Jean Guillou qui l'a invité à Saint-Eustache à Paris pour interpréter comme pianiste plusieurs de ses compositions pour piano et orgue en sa compagnie. II a été nommé en septembre 1999 par le Père Alain Ottonello organiste titulaire de la Cathédrale de Marseille où il fonde les « Vêpres musicales ».
Il a signé de nombreux enregistrements pour les firmes telles que Harmonia Mundi (ce qui lui vaut un Diapason d'or), L'empreinte digitale, Philips, Decca.
Pianiste